Les Hongrois se présentent aux Jeux olympiques de Munich qualifiés d’office en tant que tenants du titre. Le critère de la différence de buts, favorable aux Hongrois, n’étant malheureusement pour eux pas pris en compte (il le sera pourtant en phase finale), un match d’appui est nécessaire. La meilleure moyenne de buts des Hongrois ne profite pas à ceux-ci car dans ce cas de figure précis le critère des buts est ignoré et un match d’appui entre les deux formations doit donc être joué, conformément au règlement. Dès le match aller au Grand Stade de Marrakech, il sort sur blessure, ratant le match retour à Bamako. 104 15 juillet 2018 Stade Loujniki, Moscou, Russie Croatie 4 – 2 Titulaire. Le 4 juillet 1954 au Wankdorf à Berne, la Hongrie, qui peut compter sur le retour de Puskás, retrouve l’Allemagne de l’Ouest en finale. Le monde découvre cette équipe aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952, où la Hongrie, désormais communiste, envoie sa sélection A : les clubs hongrois étant soutenus par des organisations d’état, maillot leipzig les joueurs sont assimilés à des fonctionnaires et peuvent ainsi contourner les statuts olympiques interdisant le tournoi aux joueurs professionnels. La Hongrie, invaincue depuis quatre ans, est la grande favorite de la Coupe du monde de 1954 en Suisse.
La Hongrie joue en début d’année 1939 une série de rencontres en Europe de l’Ouest, affrontant successivement les Pays-Bas, la France, l’Irlande et la Suisse. Suisse en quart de finale (2-0), faisant ainsi mieux que lors du mondial précédent. Après l’échec au mondial suédois, la sélection hongroise prend part à la première « Coupe d’Europe des nations », organisée par la toute nouvelle UEFA. Malgré ses débuts chaotiques, une deuxième édition de la « Coupe d’Europe des nations » est lancée sur le même modèle, et le nombre de participants est cette fois bien plus élevé. Entre 1986 et 2014, la Hongrie ne parvient en effet pas à se qualifier pour la moindre phase finale de Championnat du monde ou d’Europe. Jamais une autre équipe n’a en effet réussi à marquer dix buts dans un match en phase finale. Le vainqueur reçoit une place pour la phase de groupes de la Ligue Europa 2015-2016, dans la mesure où il n’est pas qualifié pour la Ligue des champions par l’intermédiaire des 4 premières places du championnat.
Neuf titres de championnat de France professionnel, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, trois Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l’UEFA composent le palmarès du club provençal. Ce tour voit l’entrée en lice, pour la voie des Champions, des dix perdants de la voie des Champions du deuxième tour de qualification de la Ligue des champions ; le tirage au sort a la particularité de ne pas avoir de têtes de série pour cette voie. Une trop mauvaise différence de buts ne permet pas à la Hongrie de figurer parmi les meilleurs troisièmes repêchés pour accéder au second tour. Il s’agit du premier match à enjeu opposant la Hongrie à l’Union soviétique, qui a fait écraser l’insurrection de Budapest deux ans plus tôt. Lors de la Coupe du monde 1962 au Chili, l’effectif de la Hongrie ne compte plus que le gardien de but Gyula Grosics comme témoin de l’épopée de 1954. Au premier tour, la Hongrie affronte d’abord l’Angleterre.
Quelques mois après l’échec de l’Euro 1968, la Hongrie défend sa médaille d’or olympique aux Jeux de Mexico. Dans la course à l’Euro 1976, elle s’incline deux fois face au pays de Galles et lui laisse la première place qualificative du groupe, la Hongrie devant se contenter de la deuxième place. Le parcours éliminatoire de l’Euro 1984 est particulièrement difficile pour les Magyars, avec quatre défaites en huit matchs. C’est la première défaite de l’équipe d’or depuis 31 matchs et quatre ans. Ces derniers montent sur le front de l’attaque tandis que l’avant centre passe en position reculée derrière les quatre avants. À partir de 2011, leipzig maillot Serge Gnabry passe par toutes les équipes nationales jeunes allemandes à partir des moins de 17 ans. La Hongrie revient au niveau mondial avec l’éclosion d’une nouvelle génération de joueurs emmenée par András Törőcsik, László Fazekas et Tibor Nyilasi. Le 25 novembre 1953, la Hongrie réalise son exploit le plus retentissant face à l’Angleterre au stade de Wembley pour une rencontre amicale. Il se met en évidence en délivrant une passe décisive face à l’Italie puis un but contre le Danemark. Il se distingue notamment avec une performance XXL face à l’Olympique de Marseille en 1/4 de finale de Coupe de France, avec un doublé et une passe décisive.
Laisser un commentaire