Les « Bleuets » de la génération 1983-1984 disputent le championnat d’Europe espoirs 2006. Ils comptent notamment dans leurs rangs les futurs internationaux A Rio Mavuba et Jérémy Toulalan, ainsi que Franck Ribéry, Lassana Diarra, Gaël Clichy et Bacary Sagna. Les espoirs nés en 1977-1978 comptent dans leurs rangs les futurs champions du monde Henry et Trezeguet, ainsi que Willy Sagnol et Mikaël Silvestre. Raymond Domenech succède à Marc Bourrier en 1993. Ses « Bleuets » atteignent les demi-finales du Championnat d’Europe espoirs 1994. Cette génération, dont les joueurs sont nés en 1971-1972, compte dans ses rangs les futurs champions du monde 1998 : Christophe Dugarry, Lilian Thuram et Zinédine Zidane. En seconde période, le Bayern a ajouté trois buts supplémentaires, dont un triplé d’Harry Kane, portant son total de buts en Bundesliga à sept lors de ses cinq premiers matchs. La génération 1975-1976 compte plusieurs futurs internationaux, dont Ludovic Giuly, Laurent Robert et Patrick Vieira. La génération 1981-1982 dispute les éliminatoires de l’Euro 2004. L’équipe est composée des futurs internationaux Djibril Cissé, Patrice Évra et Philippe Mexès. La nouvelle génération de joueurs nés 1996-1997 est appelée par le nouveau sélectionneur, plusieurs joueurs nés en 1998-1999 comme Yann Karamoh, Kelvin Amian, Malang Sarr et Jonathan Ikoné sont également retenus.
La France termine en tête de son groupe de qualification devant Chypre et est éliminée en barrages par le Portugal. Le 13 août 2020, il inscrit le but de la qualification en demi-finale de Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid, ce qui offre une première demi-finale au RB Leipzig en seulement onze ans d’existence. Sous la direction de Ralph Hasenhüttl, son entraîneur, Upamecano s’installe régulièrement dans le onze de départ du RB Leipzig lors de la saison 2017-2018, généralement associé au capitaine Willi Orban. Sélectionneur des U18 français depuis quatre ans, Pierre Mankowski reprend la sélection U21 à l’été 2014. Son mandat commence sous la pression, puisque l’équipe doit disputer en octobre 2014 les barrages de qualification pour l’Euro 2015 en République tchèque. En 1982, les Français se qualifient pour le tournoi et sont battus en quart de finale par l’URSS. À Alger, le 6 septembre 1975 lors des septièmes Jeux méditerranéens, la France parvient à se hisser en finale pour affronter l’hôte algérien qui aligne la sélection nationale militaire pour la représenter dans cette épreuve. Une polémique éclate après que le buteur français chambre vivement ses adversaires par un salut militaire. Les espoirs français l’emportent 2-1 au match aller, mais s’inclinent sur le même score au retour, après l’expulsion de Djibril Cissé.
Les hommes de Zlatko Dalić s’arrêtent en 1/8e de finale, battus par l’Espagne au terme d’un match complètement fou (3-5 en prolongations) au cours duquel les Vatreni, qui avaient ouvert le score sur une erreur grossière du gardien espagnol Unai Simón à la 20e minute de jeu et qui étaient menés 1-3 à 10 minutes de la fin du match, maillot leipzig avaient un temps surmonté un handicap de 2 buts pour pousser la Roja en prolongation. La France débute bien en remportant son match d’entrée face au Kazakhstan (4-1), grâce notamment à un triplé de Martin Terrier, entré en jeu. Précisément grâce à cette nouvelle compétition, l’équipe première était sur le point de dépoussiérer ses vitrines l’année suivante, mais a été battue en prolongation de la finale de la Coupe de la Ligue 1984 par le Real Valladolid. Ses prestations au poste de défenseur central sont énormément décevantes et même quand il est aligné au poste de milieu de terrain, il déçoit et les résultats de l’équipe sont mauvais. Raymond Domenech est nommé sélectionneur de l’équipe de France A en juillet 2004. René Girard lui succède alors à la tête des espoirs.
↑ Romain Rigaux, « LdC : l’équipe type UEFA de la saison ! ↑ PSG: Tuchel confirme Thiago Silva capitaine. À partir de juillet 2010, il joue au FSV Salmrohr, où il en est également le capitaine de l’équipe. Lors des éliminatoires de l’Euro 2017, l’équipe de France ne parvient pas à se qualifier, terminant deuxième derrière la Macédoine. Erick Mombaerts prend ses fonctions en août 2008, alors que la phase de qualification pour l’Euro 2009 n’est pas terminée. Le FC Porto, le FC Twente et les Autrichiens du FK Austria Vienne ne font pas le poids face aux Mauves, qui remportent une deuxième fois la compétition. En seconde période, il claque une volée de Jude Bellingham au-dessus de sa transversale mais s’incline sur un penalty de Kane qui permet aux anglais d’égaliser. Il signe finalement aux Girondins de Bordeaux. Willy Sagnol est sollicité par de nombreux clubs français. Durant les éliminatoires, les Français remportent leur groupe en s’imposant face à l’Écosse et la Slovénie. Vainqueur deux fois en s’imposant 1-0 face à la Bosnie-Herzégovine, les Portugais se qualifient finalement pour le mondial.
Laisser un commentaire