Au cours de l’hiver, le club monte en puissance en enchaînant les performances et voit l’ascension fulgurante de son jeune joueur, le français Kylian Mbappé (âgé seulement de 18 ans), gagnant une place de titulaire au sein de l’effectif et marquant durant 9 titularisations consécutives (pour un total de treize buts en onze matchs) durant les mois de février et mars. Les portes de l’équipe de France lui sont ouvertes le 27 février 1980 pour un match amical face à la Grèce où il entre en jeu pour disputer la deuxième mi-temps pour une victoire 5-1. Il est ensuite parfois appelé par le sélectionneur national Michel Hidalgo comme doublure de Dominique Dropsy. L’OL peut prendre provisoirement la première place en cas de victoire, et après un match globalement dominé par les marseillais, les deux équipes se séparent sur le score de un but partout, Valbuena répondant à l’ouverture du score de Lopez.
↑ Lors de l’Assemblée Générale du District de la Côte d’Azur, en juin 1924, le délégué monégasque M. Linetti, obtient pour l’équipe première de Monaco Sports le droit de reprendre sa place en Division Promotion, après une année d’inactivité (pour ces trois équipes), dut à des raisons (graves) indépendantes de sa volonté ; droit qui sera transmis à l’AS Monaco. En Italie, le Milan demeure l’un des trois clubs les plus populaires. ↑ Trois d’entre eux (Bonizzoni, Antonini et Rivera) ont porté le brassard de capitaine à deux périodes distinctes. Le premier « entraîneur » (à l’époque ce titre n’existait pas) est le capitaine Virgilio Fossati, qui a dirigé l’équipe jusqu’en 1915, année de sa mort pendant la Première Guerre mondiale. Il est un peu têtu, hautain et mauvais joueur à certains moments mais est un capitaine courageux et déterminé. Le respect avec les supporters du Séville FC est né lors du match opposant les deux équipes pour la SuperCoupe d’Europe en 2007 lorsque les tifosi rendirent hommage au joueur sévillan, Antonio Puerta, décédé quelques jours avant, en brandissant de nombreuses banderoles dédiées au défenseur.
Les supporters de l’AC Milan ont tissé des liens d’amitiés en Italie comme en Europe avec ceux de Brescia, Reggina et de Séville FC. Sur la fin, ces clubs changèrent même de nom pour se dénommer « Milan AC ». Les derbys entre les deux clubs milanais, sont toujours des matches de grande intensité, au cours desquels s’exacerbe la rivalité historique entre les deux clubs et leurs supporters. La rivalité naît six mois plus tard quand arrive sur le terrain le premier derby milanais, perdu par l’Inter 2-1. Ce match s’appelle « Derby della Madonnina » par dévotion pour la petite Madone dorée qui se trouve sur le toit de la cathédrale de Milan. Ce match s’appelle aussi le Derby de Milan (Derby di Milano) ou le Derby milanais (Derby milanese), par parallélisme avec le derby de Turin (derby della Mole). Au départ, un Anglais, Alfred Edwards, fonde en 1899 le « Milan Cricket and Football club ». Football, une simulation de football américain sorti en 1972 sur la première console de jeux vidéo de l’histoire, la Magnavox Odyssey. Durant cette période, l’ensemble de ces clubs revendiquèrent, petit à petit, leur appartenance au club de football, en adoptant les couleurs et l’emblème du diable.
Au total, les clubs officiels totalisent 97 200 affiliés. ↑ Le collier du mérite sportif est la plus grande décoration pour une société sportive et est décerné uniquement aux clubs ayant au moins cent années d’activité et qui ont honoré l’histoire du sport national. Subséquemment à cette dissolution, de nouvelles branches de partisans du club milanais se dessinèrent, notamment les Brigades Rossonere faisant leurs apparitions bien avant, dans la moitié des années 1970, segment des ultras le plus important au sein de la curva sud. ↑ Le numéro peut être restauré pour l’un de ses deux fils, dans le cas d’un contrat professionnel signé au sein du club par un de ces derniers. Dès le début de la seconde période, les Grenoblois obtiennent un corner grâce à une action de Feghouli, corner tiré par Laurent Batlles directement sur la tête de Paillot qui propulse le ballon au fond des filets de Yohann Pelé.
Laisser un commentaire