La fondation du Coritiba Foot Ball Club lança effectivement le football organisé dans l’État du Paraná. Le 12 octobre 1909, Fritz convoqua une réunion dans l’ancien Theatro Hauer (Théâtre Hauer) pour organiser le premier match. Plus tard, une invitation arriva pour jouer un match contre un club de travailleurs, dont beaucoup étaient britanniques, de la ligne de chemin de fer de Ponta Grossa. Adidas, Nike, Uhlsport, Puma, Errea, le coq sportif, kappa, asics, select, reusch ou macron, les maillots des plus grandes marques y sont accessibles. Il y avait déjà plus de 50 joueurs, dont beaucoup n’étaient pas d’origine allemande. Cependant, le Clube Ginástico Teuto-Brasileiro Turnverein n’autorisait pas les membres non-allemands, ce qui conduisit à la formation d’un club séparé (après de nombreuses discussions tenues au Teatro Hauer tout au long de décembre 1909). Enfin, le 30 janvier 1910, le Coritibano Foot Ball Club indépendant fut formé. Fondé en 1909 par des immigrants allemands, il est le plus ancien club de football de l’État et le club avec le plus grand nombre de titres. Claude Puel est le 2e joueur le plus capé de l’AS Monaco.
En mars 1988, le club alors en DH, a notamment remporté un 32e de finale de la Coupe de France contre l’AS Cannes qui évoluait à l’époque en D1. Le 26 novembre 2000, le GS Consolat entraîné par Jean-Luc Cassini, pensionnaire de la Division d’Honneur, reçoit au stade La Martine l’AS Cannes de Roland Gransart alors en Division 2 pour le compte du septième tour de la Coupe de France. En raison du déroulement de la Coupe du monde au Qatar, la première partie du championnat s’interrompt à la mi-novembre 2022 à l’issue de la quinzième journée. À partir de 1997, les vice-champions des huit meilleures ligues, dont a toujours fait partie la France depuis 1990, sont autorisés à participer au tour préliminaire. Le parc est alors estimé à 700 000 téléviseurs en France. ↑ « Le Stade helvétique de Marseille est champion de France », L’Auto, no 3850, 1er mai 1911, p. Le coup d’envoi sera donné à 18h, depuis le stade olympique de Berlin, par l’arbitre polonais Szymon Marciniak. Au coup de sifflet final, les Marseillais peuvent s’estimer heureux de repartir du Stade Pierre-Mauroy avec les trois points de la victoire. Le 15 août 1921, le club a battu l’équipe de l’État de São Paulo, la Seleção Paulista, 1-0. L’équipe de l’État de São Paulo formait l’épine dorsale de l’équipe nationale brésilienne, cette victoire plaçant le football dans l’État du Paraná sur la carte nationale.
En 1920, Coritiba a remporté le Torneio Início et, en 1921, ils l’ont remporté à nouveau avec le Torneio da Cruz Vermelha et le Torneio de Tiradentes. L’équipe de Coritiba pour le premier match était la suivante : Arthur Iwersen, Erothildes Carlberg, Leopoldo Obladen, Arthur Hauer, Alfredo Labsch, Alfredo Hauer, Walter Dietrich, Teodoro Obladen, Carlos Schleker, Roberto Juchks, Fritz Essenfelder, Johann Maschke, Waldemar Hauer, Alvin Hauer et Rudolf Kaastrup. Au cours de cette réunion, le premier conseil d’administration fut formé, avec João Viana Seiler comme président, Arthur Hauer comme vice-président, José Júlio Franco et Leopoldo Obladen comme premier et deuxième secrétaire respectivement, et Walter Dietrich et Alvim Hauer comme premier et deuxième trésorier respectivement. Le 2 juillet 1916, Coritiba a battu un club du nom de Spartano dans le championnat d’État Championnat du Paraná de football par 7 buts à 0. Cette année-là, le joueur vedette José Bermudes – mieux connu sous le nom de Maxambomba – est devenu le premier joueur d’une équipe du Paraná à être sélectionné pour l’équipe nationale du Brésil. Teuto-Brasileiro serait le premier club de football dans l’État du Paraná.
Le nom fut choisi car c’est ainsi que l’équipe avait joué lors de son premier match à Ponta Grossa. L’inauguration a eu lieu le 12 juin 1910, avant un match contre le Ponta Grossa Foot Ball Club (le nouveau nom du Clube de Foot Ball de Tiro Pontagrossense). Le 8 juin de cette année-là, Coritiba a battu l’Atlético 6-3, avec quatre buts de Ninho. Le Coritiba Foot Ball Club, communément appelé Coritiba et familièrement surnommé « Coxa », est un club de football brésilien basé à Curitiba, la capitale de l’État brésilien du Paraná. Les adversaires étaient le Clube de Foot Ball de Tiro Pontagrossense, composé d’employés de la South American Brazilian Engineering Company. Paratiba, disputé avec le Paraná Clube. En 2004, ils ont remporté à nouveau le Championnat du Paraná de football et ont participé aux coupes Sul-Americanas et Libertadores da América. Coritiba est le premier club du sud du Brésil à avoir remporté un titre national, le Torneio do Povo de 1973, et est également le premier club du sud à avoir participé aux deux principales compétitions continentales, la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana. Coritiba Crocodiles est une équipe de football américain formée par la fusion de Coritiba (football américain) et des Barigui Crocodiles, étant trois fois champions du Brésil, neuf fois champions de l’État et deux fois champions de la Conférence Sud.
Laisser un commentaire